lundi, mai 18 2015

Bilan 2015

Et voila la coupe est terminée ! Cette année nous avions souhaité faire un robot fiable, qui marque toujours le même nombre de points et voir ainsi jusqu'où un tel robot pouvait aller. Le résultat est sans appel, en marquant au maximum 44 points par matchs, notre robot est arrivé 29ème sur 155 équipes homologuées (en ne marquant aucun point au dernier match ... comme tous les ans ...). Comme tous les ans, nous avons été homologué très rapidement (les 7ème) et avons pu ainsi faire de nombreux test sur les tables en attendant les matchs.

Match 1 : Contre l'équipe RIR-4A

Ce match s'est soldé par une victoire 24 à 17 (plus un avertissement car nous avions donné des points à l'adversaire ... merci les arbitres ...)

A la fin du premier tous nous sommes 24ème. La coupe commençait bien !

Match 2 : Contre l'équipe sudriabotik

Défaite 44 à 55. Malgré cette défaite nous sommes monté 21ème au classement. Ce match a été le premier dans lequel nous avons marqué la totalité des points possible par notre robot !

Match 2 bis : L'équipe Wall-hei (aucun rapport avec notre équipe et c'est bien le problème, cette année, 2 autres équipes avaient le meme nom que nous ce qui n'est pas du tout pratique pour les commentaires des présentateurs et surtout pour la communication générale avec nos sponsors ...) est tombé contre un adversaire forfait. les organisateurs nous ont demandé de jouer le robot en bois (un robot permettant à l'adversaire d'avoir un autre robot en face et eviter ainsi de jouer seul).

Résultat victoire mais elle ne compte pas pour le classement général !

Match 3 : Contre l'équipe Areabot ! Cette équipe ami depuis plusieurs années à réalisé 2 très jolis robot (Wall-E et Eve) avec une Eve qui flotte grace à la sustantation magnétique ! Bravo à vous ! Victoire 44 à 10, nous propulsant 19ème au classement général !

Match 4 : Contre l'équipe ENAC Robotique

Victoire (de justesse) 38 à 36. Nous ammenant ainsi à notre meilleur classement depuis la création de notre équipe il y a 7 ans : 18ème sur 150 équipes !

Match 5 : Contre l'équipe 7Robot.

Défaite 5 à 70. Comme tous les ans, notre robot n'a pas fonctionné le samedi matin. Pourtant aucune action n'a été réalisé dessus depuis le mercredi soir. Nous avons rejoué le match sur la table juste après et le robot à remarché. Malgré cette défaite, nous ne somme pas trop redéscendu dans le classement. Nous finnissons cette coupe 29ème sur 155 équipés homologuées !

Un grand merci à nos sponsors pour leur soutien sans lequel nous n'aurions jamais pu atteindre un tel niveau ! Je pense tout particulièrement à GOTRONIC qui nous soutien depuis 7 ans déjà !

mercredi, mars 18 2015

Des news !

La coupe arrive à grand pas. Il est grand temps de mettre les bouchées doubles. Depuis la dernière mise à jour, la méca de base du robot est fini. Il reste beaucoup de méca a faire, mais la base du robot fonctionne (et est homologable). Il n'a aucun actionneur pour l'instant mais ça ne saurait tarder ^^. Toutes les cartes électroniques ont été montées et testées et Oh miracle, aucune modification n'était nécessaire! Nous avons eu quelques frayeur avec la base roulante car le robot est gros heu non un peu enveloppé. Il avait donc beaucoup de mal à monter les marches. Nous avons dû passer sur des batteries un peu plus costaud que de simple NiMh, et donc à notre grand regret, il y a aura des LiPo dans le robot (et donc des gros sacs de protection avec ...).

Il faut bien l'avouer, le robot n'a rien à voir avec ceux de l'an passé. Avis aux équipes contre lesquelles nous avons joué l'an dernier, vous nous aviez poussé/pas vu/malmené (et l'on vous en remercie ^^), cette année c'est NOTRE TOUR! A titre de comparaison, nos roue font 2 fois la taille de nos précédent robots

La preuve en image:

20150318_184838.jpg

Cette année, l'action la plus intéressante a réaliser est surement la montée des marches. Nous avons donc commencé par là

Histoire de finir ce billet en beauté, voici une vidéo de notre robot qui monte les marches :

jeudi, janvier 1 2015

Bonne année !

Bonne année 2015 et surtout une bonne santé ... pour vos robots ^^

En ce moment c'est les vacances et donc ce fut l'occasion de commencer l'assemblage des cartes reçues il y a 1 semaine de la fabrication. Sont déjà réalisées, la carte de contrôle des moteurs pas a pas ainsi que la carte d'alimentation. Il n'y a pas a dire, avoir une carte d'alimentation propre ça change des plaques à trous ! Les cartes ont été programmées pour tester le routage. Voici donc pour le plaisir une photo de ces cartes en bonne santé ! Ce n'est pas pour Noel mais c'est vrai que l'on pourrais les confondre avec un sapin de Noel :-)

IMG_0036.jpg

dimanche, novembre 23 2014

Conception electronique

Comme je l'ai dis dans mon précédent billet, la conception électronique est terminée, il ne reste plus qu'à les fabriquer/souder/tester. Depuis 2 jours je joue avec un outils (eagle UP) qui permet de générer en 3D les cartes réalisées sous eagle. Ça marche plutot bien (tant que l'on a les modèles des composants ^^). Voici donc les cartes que nous aurons cette année (un avant gout avant d'avoir les fichiers eagle)

La carte de gestion de l'alimentation du robot carteAlim.jpg

La carte de gestion des moteurs pas à pas asservPap.jpg

Et enfin la carte "mère" qui est en fait un shield pour une arduino mega (ça prend moins de place ^^) carteIA.jpg

vendredi, novembre 21 2014

Etat d'avancement

Cela fait maintenant quelques temps que le règlement est sorti et le robot a très bien avancé ! Vous ne le croirez peut être pas mais nous sommes en avance ! L'inscription à la coupe est réalisée. Les cartes électroniques sont routées et prêtes à partir en fabrication. La base roulante est fonctionnelle. Et le robot monte les marches (avec une électronique en carte de prototypage)! Donc nous sommes quasiment homologable ^^.

Grosse nouveauté, cette année nous partons sur une électronique propre et avec des PCB fabriqué par une société (pas en plaque à trous comme les années précédentes). Ces cartes ont été pensées pour être génériques et réutilisées tous les ans et ainsi réduire au maximum le temps passé sur le robot avant la coupe! (Les fichiers eagle seront disponibles plus tard dans l'année sur le site, le temps de les valider, ça ne sert a rien de publier des erreurs).

Bien entendu, une vidéo sera publié, mais pour l'instant un peu de secret encore pour laisser cours à toute l'imagination des équipes pour cette belle action qu'est la montée des marches !

Bon courage à tous ;)

mardi, septembre 30 2014

C'est reparti pour un tour...nage

Ça y est le règlement est sorti !

LogoEurobot_2015_Color.png

Cette année les robots font leur cinéma. Ils devront abaisser des claps (pour démarrer le tournage) et allumer des spots, ramasser du pop-corn, mais aussi monter les marches en ayant pris le soin auparavant de dérouler le tapis rouge!

table.png

Cette coupe s'annonce riche en rebondissement et nouvelles technologies !

samedi, juin 14 2014

Retour sur la coupe 2014

Ça y est la coupe est finie. Malgré le retard sur nos 2 robots, ils ont pu participer à tous les matchs. Merci aux 5 équipes que nous avons rencontrées d'avoir accepté de jouer contre nous !

Nos robots ont marqué quasiment tous les points prévus (sauf le filet qui a échoué à chaque fois :s ). A la fin de la coupe nous nous plaçons à la 107ème place, ce qui n'est pas si mal vu que l'on s'est fait pousser à tous les matchs (mais pas violemment, ce qui aurait pu être très drôle ^^)

Voici la vidéo de notre dernier match durant lequel nos 2 robots ont participé !

Merci à Cho pour la vidéo

IMG_20140531_113142.jpg Mini_Robot-BD.jpg VOS_3282.JPG VOS_3287.JPG

mercredi, mai 28 2014

Quelques nouvelles du front

Nous sommes bien arrivé à la coupe. Après avoir attendu à partir de 7h45 devant la porte d'entrée, nous avons pu accéder au lieu de la coupe à l'ouverture (14h). Gros avantage d’être arrivé si tôt, nous avons été parmi les seules équipes à être abrité durant l'attente (d'ailleurs une grosse pensée à toutes les équipes qui ont patienté plus de 5-6h pour certaines sous la pluie !)

Nous sommes donc installé et avons été homologué lors de notre premier essai à 16h45. Désormais nous attendons d’accéder aux tables de jeu durant la nuit pour terminer la fiabilisation du robot.

vendredi, avril 18 2014

Coupe => J-40

Ça y est nous y sommes, dans 40 jours la coupe de France de Robotique recommence. Nous n'avons pas donné de nouvelles depuis bien (trop) longtemps car nous avons été très occupé pour résoudre quelques soucis sur nos robots. Bilan, nous sommes à la bourre mais rien n'est perdu pour la coupe. Il est quand même temps de s'adonner à l'habituelle présentation des robots. Cette année, nous souhaitions sortir (une nouvelle fois) des sentiers battus.

Faire un robot conventionnel : CHECK (2009, 2010, 2011)

Faire un robot à la con : CHECK (2012,2013) (avec quelques prix à la clé)

En regardant un peu en arrière, nous avions réalisé (à l’arrache) un robot pendant la coupe 2010 (feed the world) qui avait plutot bien marché : Fake Wall-y (pour ceux qui s'en souviennent).

Nous sommes donc parti dans cette optique : réaliser des robots parmi les plus petits que l'on ai vu sur la coupe.

Voici donc sans plus attendre Minus et Cortex :

IMG_9089.jpg Le mammouth est à la bonne taille ...

Le premier robot (Minus, à gauche), mesure 51x51mm (non l'unité n'est pas erronée ^^) et son "grand" frère mesure 80x80mm. Dans le cas de Minus, nous souhaitions 42x42 mais la batterie ne rentrait pas donc il a fallu le faire grossir un peu

Coté stratégie, c'est plutot limité (étant donné qu'une lance fait quasiment la taille de Minus ...) Minus s'occupera donc d'un feu et d'une fresque et Cortex, lui fera les autres feux, l'autre fresque (ou les 2 si Minus fait la forte tête) et la Funny action.

Comme vous pouvez les constater, aucun de nos robot ne possède de support balise. Cette année, nous prenons donc le risque de rester sur la touche pendant des matchs (sachant que vus nos robot, on ne fera pas beaucoup de mal à l'adversaire ^^), nous espérons donc tomber contre des équipes qui ne nous demanderons pas de déclarer forfait ;)

jeudi, octobre 10 2013

Le règlement nouveau est arrivé

Une fois encore, notre équipe participera à la coupe de France de robotique. Cette année, les robots retournent à la préhistoire et vont croiser des mammouths (ils vont avoir l'air petit nos robot a coté ...). EJ2014_0001.png

Les robots vont devoir peindre des fresques, allumer des feux, récolter des fruitmouth (de très bon fruits mais qui ont disparus depuis ...) et capturer des mammouths !

Cette année, comme les autres années d'ailleurs ^^, nous allons tenter de réaliser des robots "compétitifs" sortant de l'ordinaire. Nous avons déjà quelques idées, il faut encore décider laquelle sera la plus tordue :p

samedi, juin 8 2013

Bilan de la coupe 2013

Après quelques semaines le temps de ranger le matériel apporté, voici un petit bilan de la coupe 2013.

Nous nous sommes homologués dès notre arrivée comme à notre habitude afin d'avoir toute la soirée et la nuit pour terminer l'IA de notre robot. Nous avons réussi l'homologation au 2ème essai, la première tentative s'étant soldée par un "câlin" avec le buffet, empêchant le robot de sortir de sa zone de départ.

Durant la nuit, notre robot a également revetu ses couleurs de fète grâce à Xevel et son talent jamais démenti ! IMG_5958.JPG

Notre premier match à eu lieu comme une équipe d'amis, PM-Robotix. Malheureusement, le cadeau que le robot a essayé d'ouvrir était trop serré et ne basculait pas. Notre robot s'est donc arrêté en l'évitant, pensant que c'était le robot adverse.

Nous avons donc passé la nuit a régler ce problème et a développer un vrai système d'évitement permettant de changer d'objectif si le robot adverse est sur notre chemin. Pour le second match, notre robot a réalisé un match parfait (grâce à l'adversaire qui n'a pas démarré :s).

Les 2 matchs suivant se sont également très bien passé, nous plaçant 32ème sur 178. Malheureusement, notre robot est parti dans le mauvais sens pour le dernier match. Il n'est donc pas sorti de sa zone de départ et nous avons été forfait.

Nous terminons donc la coupe à la place de 61ème sur 178. Encore merci à nos 2 sponsors qui nous suivent depuis très longtemps et sans qui nous ne pourrions pas réaliser de tels robots.

Ah et sinon, nous avons également remporté le prix anniversaire qui récompense une nouvelle fois le design de notre robot ainsi que le respect du thème.

IMG_5980.JPG

samedi, septembre 29 2012

C'est reparti pour un tour !

Ca y est, le réglement a été présenté ! Cette année, le thème est "Happy Birthday". Les robots auront beaucoup de travail ! Ils devront :

  • Ouvrir des cadeaux
  • Eteindre les bougies sur le gateau
  • Mettre les cerises sur le sommet du gateau
  • Servir à boire (enfin les verres)
  • Et surtout, pour finir (après les 90 secondes habitudes, durant 10 secondes supplementaires) gonfler des ballons !

Voici la table de jeux

aire1-1024x568.png

Le règlement est disponible a cette adresse :Lien

Dernier point concernant la coupe 2012, les vidéos réalisé par cho de l'équipe PM Robotix sont disponibles à cette adresse (cela comprend egalement les remises de nos prix \o/ ) : ICI

dimanche, mai 20 2012

Bilan de la coupe

Voici un petit bilan à chaud de la Coupe de France de Robotique 2012.

A notre arrivée, nous avons été interviewés en direct par France Bleu pour parler de notre robot, puis avons également été interviewés par une journaliste du "Maine Libre". Un article est d'ailleurs paru dans la presse le lendemain :

SCAN0001.jpg

Une fois tout ceci fait, nous sommes allés nous homologuer ( après avoir résolu un problème avec le suivi de ligne du perroquet !), ce qui fût fait à 20h55. Nous avons donc eu toute la nuit pour finir l'IA du robot et ainsi commencer les matchs dans de bonnes conditions.

Premier match contre UTC, défaite 27 à 2. Le perroquet a été ébloui par les lumières du plateau et n'a pas réussi à suivre la ligne. Il s'est arrêté et a empêché le coffre d'aller déposer les pièces dans la câle du bateau.

Second match contre Géonobot , victoire 21 à 2. Après une nouvelle nuit de réglages afin de permettre au perroquet de fonctionner quelques soient les conditions d'éclairage ainsi qu'un test sur les tables officielles pour régler la prise du tissu cachant la carte, nos robots ont réussi à pousser la bouteilles et prendre 3 pièces et 1 lingot.

Troisième match contre Robotter, victoire 26 à 10. Ce match a été le meilleur de tous. Tout d'abord car nous avons joué contre nos amis de Robotter mais aussi car nous avons réussi à prendre le tissus de la carte, pousser une bouteille et mettre 3 pièces et le lingot.

Avant dernier match contre Bot en Eirb, défaite 26 à 6.

Dernier match contre 7 robot, défaite 36 à 6. Pour ce match, nos robots ont décidé de faire ce qu'ils voulaient ... Le perroquet est aller récupérer le lingot et le coffre, après avoir avancé jusqu'à la carte, s'est rendu compte qu'un coffre de devait pas rouler, donc il s'est arrêté ...

Bilan de ces 5 matchs, nous avons fini 72ème sur 144 équipes homologués !

Mais ceci ne s'arrète pas la !!!!

Lors des phases finales, le jury nous a remis le prix des équipes ! Ce prix est le résultat d'un vote des équipes pour notre robot, donc nous remercions énormément toutes les équipes qui ont voté pour notre robot !

Mais ce n'est pas tout ! Le jury nous a décerné le prix de la piraterie ! Ce prix récompense le robot pour son design, ainsi que son rapport avec le thème.

Robot2012_1.jpg

Robot2012_2.jpg

Cette année fut donc une très bonne année puisque nous sommes repartis avec 2 prix et nous avons pu participer à tous nos matchs. De plus, notre but qui était de faire rigoler tout le monde à été atteint grace à nos 2 robots!

Merci donc à tous nos sponsors pour leurs aides et rendez vous l'année prochaine pour une nouvelles coupe sur le thème : "Happy Birthday !"

mercredi, mai 16 2012

Homologués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après quelques soucis de réglage du suivi de ligne du perroquet nous avons pu etre homologués !!!!

L'heure officielle d'homologation est 20h54 (mais nous avons du revenir une seconde fois à l'homologation suite a une soucis d'évitement sur le perroquet )

Toujours est-il que nous sommes homologués et donc nous avons toute la nuit pour finir de régler les 2 robots ( surtout l'asservissement du coffre qui n'est pas très stable)

Pour les autres nouvelles, dès notre arrivée nous avons été interviewé en direct sur france Bleu pour parler de nos 2 robots. De plus une journaliste s'est longuement attardée sur notre stand pour un interview et des photos. La réponse demain dans le Maine Libre pour voir si nous avons un article ;)

En tout cas, notre première mission est remplie : Toutes les personnes voyant notre robot sont surprises et rigolent bien.

jeudi, mai 10 2012

J-5

A 5 jours de la coupe, il est temps de refaire un point sur l'avancement du robot. Coté mécanique, les 2 robots sont terminés. Les supports balises ont été réalisés ( bien que celui du perroquet gâche un peu le style...). Coté informatique, le développement des stratégies est en cours. Pour le robot principal, le coté rouge est bien avancé. Durant les bonnes parties, il est capable POUR L'INSTANT de récupérer 3CD, 1 lingot et le tissus de la carte ( + les 2 bouteilles si le perroquet a décidé d'en faire qu'à sa tête, en même temps c'est un perroquet ...). Pour le perroquet, celui ci est capable de se déplacer en suivant la ligne noire et d'aller pousser la bouteille. Le reste de son travail est en cours de recherche. Quoiqu'il en soit, nous avons encore 4 jours pour améliorer ces stratégies et ainsi marquer encore plus de point.

Autre travail restant, Planète sciences nous a demandé de faire une conférence durant la coupe pour présenter nos 2 robots.Nous sommes donc également en train de préparer les supports pour cette présentation. Rendez vous donc durant la coupe pour assister à notre "show" ^^

lundi, avril 16 2012

Présentation de nos robots 2/2 !

A 30 jours de la coupe, voici le moment tant attendu ... la présentation du 2ème robot. Celui ci avait déjà été présenté dans sa version de test au début de l'année. Cependant il n'avait pas encore intégré son "corps" définitif. Petit retour sur le robot.

Le robot secondaire aura pour but de suivre la ligne noire afin d'aller pousser le bouton au bout de la table pour dévoiler le message. Une fois ce bouton appuyé, il se dirigera vers le 2ème bouton pour l'activer a son tour. Une fois tout cela fini, il poussera les éléments sur son passage, direction notre bateau.

Voici donc l'ensemble des éléments du robot que nous avons du faire rentrer ...

IMG_6829.JPG

Revenons donc à nos moutons. Lors du premier message de présentation, j'avais expliquer que nous avions répondu à la question simple : "Quel est l'élément principal qu'un pirate doit toujours avoir avec lui ? "

La seconde réponse fût : Un perroquet pardi pour envoyer des messages !!!

Voici donc en avant première notre robot secondaire :

IMG_6846.JPG Le robot vu de coté

IMG_6850.JPG Le robot vu de l'arrière

IMG_6851.JPG L’intérieur du robot

IMG_6853.JPG

Aucun animal n'a été blessé lors de cette création ( seule la couturière s'est piquée avec les aiguilles ^^)

PS : @ Seb Igrebot : Effectivement tu avais raison dans ton commentaire, c'est bien un perroquet ;)

dimanche, mars 25 2012

Présentation de nos robots 1/2 !

Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas donné de nouvelles. Et pour cause, nous étions très occupé et surtout nous voulions présenter les robots dans leur "costume" finale ... Voici donc une petite présentation de notre robot principal.

Avant de commencer la création de notre robot, nous avons répondu à la question simple : "Quel est l'élément principal qu'un pirate doit toujours avoir avec lui ? " Notre réponse à été : Un coffre aux trésors !!! ( enfin si celui ci est suffisament doué pour les trouver ^^)

Voici donc notre coffre aux trésors heu non notre robot :

IMG_6745.JPGIMG_6746.JPG

L'asservissement du robot est bien avancé, il est capable de se déplacer avec précision ( bien que pas très rapidement, mais c'est dû à nos moteurs qui ne sont vraiment pas puissant ...). Il est dès aujourd'hui homologable bien que beaucoup de travail reste encore à faire pour qu'il soit compétitif. Actuellement il est uniquement capable de pousser les éléments de jeu. A terme, il sera capable de retirer le tissus sur la carte au trésors ainsi que récupérer les pièces et les lingots sur la table de jeu.

Voici une vidéo du robot en action :

A bientôt pour la présentation du robot secondaire !

mardi, décembre 27 2011

Enfin un asservissement !!!!

C'est notre 4ème année de participation, et après de nombreux robots utilisant des moteurs pas à pas pour se déplacer, nous avons enfin développé un asservissement ! Certes pour l'instant ce n'est que le début mais voici une vidéo de celui-ci juste avant que l'on intègre la base roulante dans le robot 2012 ( et donc qu'il faille à nouveau régler les coefficients :s )

Cet asservissement polaire est réalisé sur une arduino nano, avec la librairie arduino PID. Afin de contrôler les moteurs, nous utilisons 2 cartes pololu : Pololu Simple High-Power Motor Controller 18v25 ( plus d'info ici) contrôlés par liaison série.

samedi, novembre 19 2011

Quelques informations

Voici plusieurs semaines que le règlement est sorti, il est donc temps de faire un point sur l'avancement du robot

Premier point, il n'y aura pas 1 robot cette année, mais 2 ! Il y aura donc un robot principal et un robot secondaire comme autorisé par le règlement. Le robot secondaire est beaucoup plus petit que le premier robot. Il est d'ailleurs déjà bien avancé, la mécanique et l'électronique de celui ci sont quasiment fini, il ne reste plus qu'a programmer l'ensemble de ses actions ( ce qui n'est pas le plus rapide). Ce robot sera totalement terminé une fois intégré dans son "carter" final ... ( plus d'information sur celui-ci quelques semaines avant la coupe pour ne pas gâcher la surprise !!!)

IMAG0061.jpg

Ce robot sera un suiveur de ligne ( pour la première partie). Le défi étant de le faire rouler droit sans roue codeuse, ce sera donc fait en utilisant une boussole ainsi qu'une centrale inertielle ( composée d'un accéléromètre 3 axes et un gyroscope 3 axes)

Concernant le second robot ( le robot principal), celui ci est beaucoup plus en retard ! Pour la première fois depuis nos participation à la coupe, nous travaillons pour que le robot de cette année soit asservi, c'est a dire qu'il aille à la position demandé et ce sans aucune erreur ni décalage ! Cette technique demande quelques temps de développement et de mise au point ce qui retarde le développement du robot principal. Cependant je reste confiant et pense pouvoir poster une vidéo du robot asservi avant la fin de l'année ( pour noël pourquoi pas :p). Autre nouveauté, nous avons récemment acheté des servomoteurs AX12

C

Ces servomoteurs, comparé à ceux que l'on utilisait les années précédentes, sont largement plus efficace et précis. Nous avons d'ailleurs déjà crée une "pince" équipé d'une ventouse pour prendre les cd sur la table de jeu.

Les servomoteurs sont contrôlés par une arduino mega ( futur carte mère du robot). Cela a été possible grâce à une librairie disponible ici . Cette librairie permet de contrôler les Ax12 avec une arduino standard ou mega et dans le cas de cette dernière, de choisir la liaison série utilisé ( chose impossible avec d'autres librairie). Voici donc une vidéo dans laquelle l'on teste ces servos ainsi qu'une ventouse pour saisir les pièces sur la table de jeu

La pompe à vide est une pompe à membrane, donc non réversible. Pour cela nous avons ajouté une électrovanne qui s'ouvre lorsque la pompe s’arrête, ainsi la pièce est relâchée dès l’arrêt de la pompe.

lundi, juin 6 2011

Bilan de la coupe 2011

Ça y est la coupe est terminée ! Cette année le classement n'est pas à la hauteur de nos espérances en raison d'énormes soucis sur place. Nous avons terminés cette année 99ème sur 140 équipes ! Voici le détail de ces 4 jours

  • 1er jour :

Nous sommes arrivés à 8h30 pour pouvoir avoir les stands que nous désirions ( ouverture à 14h ...) La gazette ( journal écrit durant la coupe par les bénévoles) a d’ailleurs salué notre courage ^^ : gazette.png Une fois le stand récupéré ( le stand n° 1 !!!!) nous nous sommes installé et avons attendu l'ouverture des homologation

Lors de notre arrivée, nous sommes allé nous homologués immédiatement à l'ouverture. Tout s'est très bien passé mais au moment de monter sur le pion afin de marquer 50 points, le robot n'a pas réussi. La raison : les pions et la table de jeu ne sont pas lisses mais rugueux donc il est très difficile de faire glisser un pion. Il a donc fallu refaire une homologation ou l'on a seulement poussé un pion sur une de nos cases ( pas très glorieux mais au moins nous avions le temps le soir pour régler le problème de la drôle de configuration !) . Autre soucis découvert à l'homologation, les codes barres sur les pions sont brillants ce qui rend quasiment impossible la lecture de ceux ci par notre lecteur ( il doit pouvoir lire à 70 cm mais avec le papier brillant on ne lit qu'a 15 cm , pas facile pour la détection ...)

Bilan de cette première journée : Homologué à 16h59 ( pour des homologation ouvertes à 16h) et beaucoup de travail a réaliser pour faire fonctionner la drôle de configuration ainsi que pour trouver un remplaçant au lecteur de code barre

  • 2ème jour :

Au matin après 1h30 de sommeil, tout fonctionne enfin !!! Nous avons plus qu'a attendre le 1er match Lors de celui ci le robot a détecté l'arbitre et le temps que notre arbitre se recule le robot a beaucoup sursauté ce qui l'a fait rebooté. Nous avons donc recommencé le programme en plein milieu de la table ce qui nous a forcement fait perdre le match ... . Après le match nous avons donc modifié l'évitement de l'adversaire afin d’être moins sensible aux personnes en dehors de la table !

Bilan de ce 2ème jour, nous avons profité des essais sur les tables officielles pour valider la drôle de configuration, après une bonne 20aine de test, il ne nous restait plus qu'a attendre le lendemain.

  • 3ème jour : ( la catastrophe ...)

Par acquis de conscience, avant le premier match de la journée nous avons décidé de faire quelques test. Tout ce passait bien jusqu'au dernier prévu. Le robot a alors complétement déraillé ! Quelque chose dans le robot ( on n'a toujours pas trouvé quoi ...) a généré énormément de parasite. N'ayant plus de temps nous sommes allé en match. Ce fut une catastrophe, perturbé par les parasite, il se retrouvé bloqué contre la table t commença a l'abimé. Afin de ne pas faire trop de dégâts à la table de jeu, contre l'avis de l'arbitre j'ai donc arrêté le robot avec le bouton d’arrêt d'urgence, ce qui a conduit à un forfait !

Suite a ce match, une équipe d'anciens de l'ENSEIRB m'a aidé a trouvé le problème mais plus nous avancions et plus le robot faisait n'importe quoi. Bilan a 10 minutes du 2ème match de la journée le robot de pouvait plus rouler. J'ai donc déclaré forfait pour ce match la afin de ne pas perdre de temps pour trouver une solution.

Ne trouvant aucune solution et après avoir cramé les cartes électroniques qui gèrent la drôle de configuration ainsi que les actionneurs associés, j'ai développé un code en 5 minutes avant le match suivant afin de pousser un pion en zone bonus. Le code a été testé une fois sur la table d'entrainement et nous avons du aller en match.

Comme on peut le voir ce n'est pas si mal pour un code en 5 minutes, le robot a marqué 80 points et a gagné ce match !

  • 4ème jour :

Pour le dernier match nous n'avons pas retouché au code car il nous avait plutôt bien réussi. Mais cette coupe de devait vraiment pas être la notre. Lors du match, une fois le pion pris, les parasites sont revenus ( des pics de tensions sont apparus dans les servo moteurs de la pince ce qui l'a fait ouvrir) . Nous avons donc donné tous nos points au robot adversaire qui pour nous remercier est venu nous taper sur l'épaule ^^

Bilan de la coupe : 2 défaites , 2 forfaits et 1 victoire. Cependant nous avons fait encore énormément de pub pour nos différentes cartes présentes dans notre robot que nos sponsors on pu nous fournir. Merci encore a eux pour leurs soutiens . Nos t-shirts ont comme d'habitude était très demandés et nous avons pu les faire porté avant et après la finale par les 2 présentateurs ce qui a permis d'augmenter la publicité de notre équipe !!! Voici la preuve en image SANYO DIGITAL CAMERA

Enfin je voudrais féliciter une équipe et surtout un très bon ami qui participe à créé son équipe en même temps que la notre et qui cette année, avec sa bestiole à 4 pattes et 4 roues à obtenu le prix de la créativité mais surtout UNE PLACE A EUROBOT EN RUSSIE !!! FÉLICITATION ! Plus d'infos sur le site de l'équipe XD

- page 1 de 5