Quelques informations

Voici plusieurs semaines que le règlement est sorti, il est donc temps de faire un point sur l'avancement du robot

Premier point, il n'y aura pas 1 robot cette année, mais 2 ! Il y aura donc un robot principal et un robot secondaire comme autorisé par le règlement. Le robot secondaire est beaucoup plus petit que le premier robot. Il est d'ailleurs déjà bien avancé, la mécanique et l'électronique de celui ci sont quasiment fini, il ne reste plus qu'a programmer l'ensemble de ses actions ( ce qui n'est pas le plus rapide). Ce robot sera totalement terminé une fois intégré dans son "carter" final ... ( plus d'information sur celui-ci quelques semaines avant la coupe pour ne pas gâcher la surprise !!!)

IMAG0061.jpg

Ce robot sera un suiveur de ligne ( pour la première partie). Le défi étant de le faire rouler droit sans roue codeuse, ce sera donc fait en utilisant une boussole ainsi qu'une centrale inertielle ( composée d'un accéléromètre 3 axes et un gyroscope 3 axes)

Concernant le second robot ( le robot principal), celui ci est beaucoup plus en retard ! Pour la première fois depuis nos participation à la coupe, nous travaillons pour que le robot de cette année soit asservi, c'est a dire qu'il aille à la position demandé et ce sans aucune erreur ni décalage ! Cette technique demande quelques temps de développement et de mise au point ce qui retarde le développement du robot principal. Cependant je reste confiant et pense pouvoir poster une vidéo du robot asservi avant la fin de l'année ( pour noël pourquoi pas :p). Autre nouveauté, nous avons récemment acheté des servomoteurs AX12

C

Ces servomoteurs, comparé à ceux que l'on utilisait les années précédentes, sont largement plus efficace et précis. Nous avons d'ailleurs déjà crée une "pince" équipé d'une ventouse pour prendre les cd sur la table de jeu.

Les servomoteurs sont contrôlés par une arduino mega ( futur carte mère du robot). Cela a été possible grâce à une librairie disponible ici . Cette librairie permet de contrôler les Ax12 avec une arduino standard ou mega et dans le cas de cette dernière, de choisir la liaison série utilisé ( chose impossible avec d'autres librairie). Voici donc une vidéo dans laquelle l'on teste ces servos ainsi qu'une ventouse pour saisir les pièces sur la table de jeu

La pompe à vide est une pompe à membrane, donc non réversible. Pour cela nous avons ajouté une électrovanne qui s'ouvre lorsque la pompe s’arrête, ainsi la pièce est relâchée dès l’arrêt de la pompe.

Commentaires

1. Le dimanche, novembre 20 2011, 20:43 par Jbot_SMART

Bravo ! Déjà un robot de pratiquement fini, beau travail vous êtes en avance cette année !

2. Le lundi, février 20 2012, 19:35 par Maj

C'est marrant comme le bruit de la pompe à vide me rappelle quelque chose... :p

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://wall-y.fr/index.php?trackback/243

Fil des commentaires de ce billet